dimanche 8 mai 2011

Lac Champlain paradis de la voile

Lac Champlain, paradis de la voile
Lac Champlain, paradis de la voile

Parfois qualifié de Grand Lac, le Lac Champlain est le sixième plus grand lac d'eau douce aux États-Unis. Le lac a près de
200 km de long à partir de Whitehall, son point le plus au sud, jusqu'à Rouse's Point, à son embouchure, Il s'écoule dans la rivière Richelieu au Québec et ses eaux vont se perdre dans le Saint-Laurent à Sorel. 20 km dans son plus large, entre Port Kent et Burlington. C'est un lac profond, près de 400 pieds à certains endroits, les eaux sont claires et propres. De belles grandes baies, certaines ayant l'allure de fjord, ... À découvrir,falaises, petites rivières, criques, plages, quelques villes et villages sympathiques, Burlington, Vergennes, Essex, … Il forme la frontière entre les montagnes Adirondack (prolongement du bouclier canadien, précambrien) de l'État de New York et les Montagnes Vertes (Appalaches, ère primaire) du Vermont . Paradis pour les plaisanciers de voile, …
Le Roi-Soleil, voilier-école,
tirant un bord au large de Juniper Island


Converse Bay vt
Feu d'artifice dans le port de Burlington, le 3 juillet
Nichols's Point vt.
Paradis de la voile, parfois gros temps,
Dia del sol au Sud de Valcour, au lac Champlain. Photo : Nicole
Le Roi-Soleil, voilier-école
Nicole en fuite à la barre du voilier Le Roi-Soleil
Quelque peu agité ...
L'avantage de l'espace, ... de ne pas avoir de courant, pas de marée, des abris partout et de l'eau douce, propre et chaude pour la baignade.
Le Roi Soleil voileevasion@yahoo.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire